On peut lire un peu tout et n’importe quoi sur le copy-trading : nouvelle méthode miracle pour gagner de l’argent facilement ou anarque pour les traders débutants ?
Analysons en détail les principes de cette fonctionnalité révolutionnaire.
En quoi consiste le copy-trading ?
Pour commencer, vous sélectionnez le trader que vous souhaitez copier et vous allouez un montant à la copie. Ensuite, le mécanisme de copie réplique automatiquement chaque mouvement du trader sur votre compte. Vous pouvez vous déconnecter et passer à autre chose…
La copie répercute le pourcentage de gain (ou de perte) sur le montant alloué.
Je vous laisse imaginer quels avantages tirer d’une telle fonctionnalité : profiter des compétences des meilleurs traders sans rien connaitre des marchés financiers et sans rien faire ou presque.
Comment ça marche ? c’est que nous allons voir…
Pour commencer
Avant d’aborder le copy-trading en détail, il est préférable de connaitre les basiques et le vocabulaire relatifs au trading.
Pour commencer, connectez-vous à votre compte eToro ; ou créez-le si ce n’est pas encore fait.
Le compte virtuel
Pour copier un trader comme pour ouvrir un trade, il vous faut des fonds. Si vous n’avez pas encore alimenter votre compte réel, vous pouvez toujours utiliser votre compte virtuel de $100 000.

La copie : le principe de base
Le mot d’ordre pour la copie : proportionnalité.
En copiant un trader vous obtenez les mêmes résultats que lui. Mais gardez en tête que ces résultats se mesurent en pourcentage. Il s’agit des gains obtenus par rapport au capital initial.

Trader particulier cherche trader particulier
Nous n’allons pas aborder ici de méthode de sélection des traders à copier. Nous étudierons dans un prochain article l’ensemble des indicateurs qui composent la page de statistiques d’un utilisateur.
Si vous souhaitez essayer la copie depuis votre compte virtuel, sélectionnez de préférence un trader avec une activité soutenue. Ex : Qui prend plusieurs positions par semaine sur différents marchés. Vous obtiendrez plus de données à inspecter et pourrez mieux comprendre la mécanique de la copie.

Quel montant allouer à la copie ?
Même si les $200 minimum suffisent à copier n’importe quel trader, nous allons voir qu’il est parfois conseillé d’en allouer (un peu) plus.

Rappelez-vous le principe de proportionnalité. Il s’applique aussi à chaque nouvelle position ouverte par le trader.
Prenons l’exemple suivant :

3 astuces pour définir le montant de copie idéal
1 – La valeur du capital de chaque utilisateur eToro n’est pas une donnée publique. Cependant, la plupart des traders vous indique avec quel montant minimum les copier.
2 – Avant de lancer la copie, eToro vous indique le montant de la transaction moyenne qui correspond au montant alloué.

3 – Si vous n’avez pas l’information et si vous avez encore un doute, copiez-le depuis votre compte virtuel et vérifiez que le nombre de positions dupliquées correspond au portefeuille du trader.
Ajuster le Copy Stop Loss (CSL)
Comme vous le savez surement si vous connaissez les bases du trading, chaque position possède un Stop Loss (SL). Celui-ci agit comme un filet de sécurité en fermant automatiquement la position lorsque sa valeur atteint le seuil que vous avez préalablement définie.
A chaque nouvelle copie, eToro prédéfinie votre CSL à 60%. Autrement dit, votre copie se fermera automatiquement si sa valeur atteint 60% du montant alloué. Vous pouvez bien sûr modifier cette valeur maintenant, ou à tout moment.

Là encore, certains traders donnent une recommandation quant au CSL à définir lorsqu’on les copie.
Dois-je copier les Trades ouverts ?
La plupart des traders vous indique si vous devez laisser cette case cochée ou pas. Si vous ne trouvez pas l’information ou si vous avez un doute, demandez-le-lui.

Copier les Trades ouverts ? c’est quoi ?
Le copy-trading consiste à ouvrir et fermer les mêmes positions que le trader copié. La duplication en temps réel vous permet de bénéficier des mêmes taux.
Toutefois, il est probable qu’au démarrage de la copie, le trader ait déjà un portefeuille d’actifs, avec des positions ouvertes (des Trades ouverts).
Choisissez de « copier les Trades ouverts » pour que ces positions bénéficient des taux actuels (ou des taux de la prochaine ouverture du marché)
Astuce pour faire le bon choix
Préférez copier les Trades ouverts lorsque les actifs du trader sont en perte (dans le rouge). Votre copie bénéficie alors d’un taux plus intéressant et il est probable qu’à terme vous obteniez un meilleur rendement que lui.
Voici un exemple :

Suivre la copie
Une fois la copie démarrée, vous pouvez suivre son évolution depuis votre portefeuille.

Notez que le trader fait désormais partie de vos Favoris. Il apparaît dans la liste « Investi récemment ». Vous recevez désormais une notification pour chacune de ses nouvelles publications.
NB : Si vous avez choisi de copier les Trades ouverts, il est possible que certaines positions soient en attente d’ouverture du marché. C’est tout à fait normal.

Actifs et Position fermées
Si vous consultez le détail de la copie, vous remarquez que deux listes séparent les Trades.

En bas de la page, un bouton vous permet de consulter l’historique des Trades.

Cette liste contient également les dépôts ou retraits de fonds réalisés par le trader, ainsi que vos entrées ou sorties d’argent sur la copie. Nous aborderons ces points dans les chapitres suivants.
Fermeture manuelle des Trades
Depuis la liste des actifs, vous avez la possibilité de fermer vous-même chacun des Trades.

Cela vous permet de reprendre la main sur les positions restantes avant d’arrêter une copie.
Actions du trader pouvant impacter la copie
Il ajoute des fonds à son capital. Que dois-je faire ?
Lorsque que le trader injecte des fonds dans son capital, vous recevez une notification vous invitant à ajouter de l’argent à la copie.

Encore une fois, la plupart des traders communique auprès de leurs copieurs sur les raisons de cette modification de capital. Ils vous indiquent s’il est préférable de les suivre ou de ne pas en tenir compte.

Rappelez-vous que eToro ignore les Trades inférieurs à $1. En cas de doute, vérifiez la bonne duplication des positions ouvertes après cette notification.
J’ai reçu un dividende, qu’est-ce que c’est ?
Lorsque que le trader fait un retrait d’argent, il réduit son capital. Chacun de ses copieurs reçoit alors un dividende. Il s’agit en fait d’un montant retiré de la copie et réinjecté dans vos fonds disponibles.

Cette opération automatique permet de préserver le ratio de copie.

Modifier ou arrêter la copie
Souvenez-vous qu’il s’agit de copier le trader. Vous ne lui confiez pas directement votre argent puisque ses opérations sont répliquées sur votre compte. Vous gardez la main sur votre capital, y-compris sur la partie allouée à la copie.
Augmenter l’allocation

Diminuer l’allocation : retrait partiel limité
En plus des éventuels dividendes que vous pourriez percevoir automatiquement, vous pouvez choisir de diminuer l’allocation, ou de retirer une partie des gains issus de la copie.
Notez que ce mode de retrait est limité :

Si vous voulez retirer plus, fermez manuellement les Trades en cours, ou stoppez la copie.
Mettre la copie en pause
Ce principe permet de solder progressivement la copie.

Ce mode « Pause » peut être activer/désactiver à tout moment.
Fermer la copie
Stopper la copie engendre la fermeture de toutes les positions en cours.
Comme lors du démarrage de la copie, il est possible qu’il faille attendre l’ouverture des marchés.
Lorsque toutes les positions sont fermées, la valeur de la copie et réinjectée dans vos fonds disponibles.
Conseils
Analysez
Ça peut paraître évident, mais prenez le temps d’analyser les statistiques du Trader avant de le copier. Son ratio risque/résultat et son historique sont révélateur de son sérieux et de sa rigueur. Ne vous laissez pas impressionner par de gros résultats récents, réalisés en ayant tout misé sur un ou deux actifs. Ce style de trading finit souvent par une perte totale du capital.
De plus, les communications et la pédagogie du trader peuvent être des critères importants si vous voulez comprendre sa méthode et progresser.
Enfin, eToro met à votre disposition un moteur de recherche multi-critères : résultats, nombre de copieurs… mais aussi risque ou pertes maximales… Certaines pré-sélections comme les « Top investisseurs » (alliant rendement régulier et risque faible) peuvent êtres de bonnes pistes.
Diversifiez
Sélectionnez des traders avec différents niveaux de risques, différentes spécialités (Ex : Forex, Actions, Cryptos-monnaies, indices) et différentes méthodes (Ex : Trades quotidiens, moyen terme, long terme).
Une bonne gestion du risque passe par la diversification de son portefeuille.
Ce conseil s’applique aussi pour vos copies. Ne misez pas tout votre capital sur un seul trader. Personne n’est infaillible !
Testez
EToro vous offre $100 000 virtuels ! Utilisez-les pour apprendre à composer votre portefeuille idéal.
Soyez patient !
Ne confondez pas trading et loto ! Vous n’allez pas devenir riche, ni même doubler votre capital en quelques mois.
Conclusion
Maintenant que vous en savez plus, vous pouvez considérer le copy-trading comme un placement optimisé, pouvant être (très) rentable pour peu qu’on prenne le temps de comprendre les fondamentaux et de bien choisir ses actifs et/ou les traders à copier.
One thought on “Ce que vous ne savez pas sur le copy-trading”
Les commentaires sont fermés.